S'abonner

L’apport de l’iode 131 dans le traitement de la maladie de Basedow. À propos de 71 cas - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.193 
A. Boumelit 1, , A. Zemalech 2, A. Medjahdi 2, N. Berber 1
1 Médecine nucléaire, faculté de médecine Benauda, CHU Dr Demerdji, Tlemcen, Algérie 
2 Médecine nucléaire, CHU Dr Demerdji, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Basedow est une cause fréquente d’hyperthyroïdie. L’administration d’iode 131 représente une modalité thérapeutique parmi d’autres, à savoir les anti-thyroïdiens et la chirurgie. Le but de ce travail est d’évaluer les résultats de cette méthode thérapeutique dans le traitement de la maladie de Basedow. Nous rapportons dans ce travail l’expérience de notre service de médecine nucléaire du CHU de Tlemcen. Nous avons étudié de manière rétrospective une cohorte de 71 patients traités par l’iode 131 pour une maladie de Basedow, provenant de plusieurs régions de l’Ouest de l’Algérie entre janvier 2013 et juin 2016. Les données recueillies sont l’âge, le sexe, les traitements antérieurs, le bilan biologique et échographique pré-irathérapie, l’activité reçue et le bilan biologique post-irathérapie. L’irathérapie a été proposée comme traitement de première intention ou après échec du traitement médical. L’efficacité thérapeutique d’une seule dose de radio-iode évaluée après un recul de six mois à deux ans est de 93 %. Aucune complication aiguë n’a été observée. En tenant compte de ces résultats et des travaux réalisés sur l’irathérapie, le nombre élevé de patients âgés et multitarés pour lesquels la chirurgie serait insupportable, l’irathérapie représente le meilleur choix thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Irathérapie, Endocrinologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 207-208 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte d’une rupture chronique d’un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) sur une TEMP/TDM osseuse réalisée pour l’exploration de douleurs abdominales
  • P.-A. Dufour, M. Hachemi, C. Boursot
| Article suivant Article suivant
  • Biopsie sous Tepscan : un exemple de coopération entre la médecine nucléaire et la radiologie. À propos d’un cas. Bientôt incontournable ?
  • H. Collet, E. Decoux, F. Comte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.